Tandis que dans le passé les médias étaient vus comme un outil de propagande qu'utilisaient les dirigeants politiques pour assurer leur dominance sur le peuple, cet outil a maintenant évolué en un système avec lequel les hommes politiques sont obligés de composer et dans lequel ils sont tenus de soigner leur apparence.
On observe cette évolution avec les affiches où les politiciens ont besoin de se comporter sur les pubs comme des stars de cinéma. Selon le document A, les hommes et femmes politiques sont le miroir des stratégies d’attraction utilisées au cinéma. Par exemple, les visages des acteurs principaux occupent presque toujours la majorité de l'espace dans l'image, comme pour les acteurs vedettes de films.
De plus, on observant le Document F, l’affichage de Ségolène Royale, il est évident de remarquer les points communs entre cette photo est celle d’une actrice. En réalité, la photo a été prise par le photographe officiel de l'actrice Sharon Stone !
En outre, les hommes politiques sont forcés de changer leur style pour concilier aux médias. Par conséquent, cela devient de plus en plus un spectacle où les hommes politiques sont présentés avec l'intention d'être caractérisé comme « honnêtes » ou « convaincants » au public.
Certes, les politiciens ont dû évoluer et changer leurs apparences à cause des médias. Néanmoins, les publicités et affiches ne sont pas le facteur décisif dans les élections. Tous les politiciens utilisent les médias pour la publicité. Les affiches sont ainsi un jeu auquel tout le monde doit jouer pour être considéré, mais sans décider véritablement du résultat. Comme noter dans le document D: "L'affichage, ça fait partie des rituels de campagne". Danielle Rouquié de l'agence Reuters explique que l’affiche n’est qu’un rituel symbolique obligatoire.
26 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire