26 mai 2007

Document Q - Traité constitutionnel

Le Traité constitutionnel européen (TCE) a également garni les murs et panneaux d'affichages des pays ayant choisi le référendum comme moyen de ratification. Comparaison des campagnes en France, en Espagne et en Irlande.


En France :

Oui au Traité constitutionnel européen :


Analyse :

L'affiche des Verts présente le mot "oui" sur un fond d'herbe verte. Il est difficile de voir lien entre l'écologie des Verts et le "oui" dans le slogan "Pour qu'une autre Europe soit possible.

L'affiche de l'UMP quant à elle est plus recherché. On y voit la jeunesse, un visage d'une poupée humaine qui regarde vers le haut, vers l'avenir, avec les étoiles du drapeau européen dans les yeux. On pourrait aller jusqu'à dire qu'on y voit la beauté, la santé et un regard apaisant. Peut-on y voir le "luxe" des pays riches et du post-matérialisme ?

Ce qui est très frappant dans l'affiche de l'UMP est le choix du mot "mérite". Même si les personnes ne sont pas tout à fait d'accord avec le traité constitutionnel, c'est l'Europe, une entité plus essentielle et plus importante qui le mérite.

Non au Traité constitutionnel européen :

Analyse :

La première affiche montre des manifestants dans la rue, la France travaillante avec une banderole faisant allusion à l'emploi. La seconde présente les couleurs du drapeau national (bleu, blanc et rouge) dans les lettres du mot "non". La troisième est un plaidoyer contre la Turquie. Dans la première et la seconde affiche, on confond le "non" à autre chose qu'au TCE, d'un côté, on dit "non" à Jacques Chirac, de l'autre, on dit "non" à la Turquie. Même les affiches prennent des détours démagogiques pour convaincre les électeurs du bien fondé du "non".

*****************

En Espagne :

Non au Traité consitutionnel européen :

Analyse :

La première affiche présente étrangement le même slogan que le "oui" des Verts français, c'est-à-dire "une autre Europe est possible", montrant que ce slogan peut être utilisé à toutes les saveurs. La main de couleur jaune doré, même couleur que les étoiles du drapeau européen, tient une femme à la gorge exprimant ainsi un manque de liberté et une certaine violence.

La seconde affiche est plus "soft". L'affiche parle de changement et présente une rame de chemin de fer se divisant en deux, mettant l'électeur devant un choix mais également une flèche vers la direction à prendre. Nous voyons ensuite le "vota no" pour plus de clareté.

Les deux affiches espagnoles reprennent les couleurs bleu et jaune caractéristiques de l'Union européenne. Le rejet de l'Union européenne ne serait donc pas total contrairement aux couleurs nationales bleu, blanc et rouge dominant les affiches du "non" français.

*******************

En Irlande :

Non au Traité constitutionnel européen :

Analyse :

Dans l'affiche irlandaise, on revoit la même constante que dans les affiches françaises : un "oui" à l'Europe dans le texte et un "non" à autre chose qu'au TCE, en l'occurence un "non" à la supranationalité ou à un super-État auquel l'État irlandais serait subordonné. Comme sur les affiches françaises, les couleurs du drapeau national sont reprises, en trame de fond cette fois, auxquelles ont a ajouté une lyre, un autre symbole fort du pays.

1 commentaire:

David et Jonathan a dit…

Ce qui est très frappant dans l'affiche de l'UMP est le choix du mot "mérite". Au lieu d'être un choix électoral des citoyens de voter, c'est quelque chose de plus important. Même si les personnes ne sont pas tout à fait d'accord avec la constitution, c'est l'Europe, une entité plus essentiel et important qui le mérite.