Le webzine fluctuat.net a sollicité une analyse du graphiste et webdesigner Etienne Mineur.
Vous pouvez retrouver l'article en cliquant ici ou sur l'image.
Faits saillants du document :
"On ne vote pas pour un parti ou un groupe de personnes qui va élire par la suite un président, mais au contraire nous votons pour une seule et même personne, qui va constituer son propre gouvernement. Cette spécificité française est donc déterminante dans la composition de ces affiches."
"Je rapprocherai cette problématique, de celle des affiches de cinéma (grand public, car quand on parle d’élection présidentielle on parle vraiment de grand public), dans lesquelles les visages des acteurs principaux occupent presque toujours la majorité de l’espace dans l’image. En effet, le cinéma est actuellement basé sur la notoriété et le charisme des acteurs. Pour une élection présidentielle, c’est un peu la même chose, on vote pour quelqu’un, son programme et son projet ne viennent qu’après (dans le meilleur des cas !). "
"Cela montre surtout la méconnaissance flagrante des métiers liés à l’image par les dirigeants de notre pays, qui préfèrent laisser des agences de communications s’occuper de tout (en échange d’un gros chèque), que de s'intéresser réellement aux compétences artistiques et culturelles de leurs pays. La photographie, la typographie, la mise en page, l’affiche... sont de vrais métiers avec un vrai savoir-faire et une culture, mais nos élites (comme la majorité des Français) n’en n’ont aucune conscience."
Analyse :
Les observations du graphiste sur une "spécificité française" des affiches électorales sont pertinentes tout comme la comparaison avec les films américains grand public où la notoriété de l'acteur est l'appui essentiel voire unique d'une affiche.
Le graphiste semble aller à contre-courant en mentionnant que les affiches ne sont pas aussi soignées qu'elles pourraient l'être. Il est un des rares à souligner le manque de coordination entre les photographes et graphistes tout en soulignant le travail impossible des maquettistes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire