Vous pouvez retrouver l'article en cliquant ici ou sur l'image.
"À l'heure de la multiplication des chaînes de télévision et d'Internet, l'image des candidats passe-t-elle encore par les affiches et les slogans ? Les spécialistes de la communication politique s'accordent à dire que leur impact est désormais très faible, voire nul. Cela n'empêche pas les candidats de consacrer encore beaucoup de soin à leur campagne d'affichage et à imaginer des slogans, la plupart du temps consensuels, parfois creux, rarement innovants."
"Inutile les slogans ? « Cela donne quelques repères sur le ton de la campagne », estime Thierry Vedel, chercheur au Centre d'études de la vie politique et auteur d'un livre consacré à l'image des candidats (Comment devient-on président de la République)."
"La campagne 2007 sonne pourtant le glas de l'affichage politique. Ce moyen de communication est en recul. « C'est fini pour une raison simple. Le législateur a réduit depuis 1990 les possibilités d'affichage à sa plus simple expression », regrette Thierry Saussez, un des papes de la communication politique, coauteur avec Jacques Séguéla d'une histoire des campagnes présidentielles."
"« À quoi ça sert de coller 300 000 affiches quand vous pouvez réunir à la télévision, en une seule soirée, plusieurs millions de téléspectateurs ? » dit Claude Bartolone, ancien ministre du Parti socialiste."
Analyse :
L'article démontre bien le recul de l'impact des affiches dans les campagnes électorales. Il est intéressant de présenter l'aspect "compétitif" des autres médias comme la télévision et Internet qui semblent rassembler plus facilement et en plus grand nombre les téléspectateurs et internautes. La lecture de ce texte nous laisse dans l'impression que l'affichage politique aura une fin un jour...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire