26 mai 2007

Document O - Se prêter au jeu des médias

La participation aux émissions de variétés représente un autre passage obligé pour les candidats et leur image. Obligé parce que les autres candidats y participent aussi, et obligé parce que les électeurs en demandent et redemandent.

Voir les candidats répondre à des questions auxquelles ils ne sont forcément pas préparés, comme lors des débats ou des entrevues formelles, permet de découvrir une autre facette de la personnalité des candidats, une texture qu'on ne retrouve pas sur une affiche ou dans un programme électoral.

Voici deux "best-of" de "La boîte à questions" diffusée à l'émission Le Grand Journal Canal + avec Michel Denisot.





Analyse :

On observe ici que les "petits" candidats ou plutôt ceux qui ont visiblement moins de chance de remporter la course à l'Élysée sont capables, sur tous les sujets, de faire passer le message de leur orientation politique. Que ce soit pour la "garden party" ou la "déco" de l'Élysée, les candidats ne manquent pas l'occasion d'étaler leurs idées et leurs valeurs.

S'ils ne font pas passer leur message, ils optent pour des réponses courtes et "punchées" et jouent ainsi la carte sympathique et humaine.

Aucun commentaire: