26 mai 2007

Document F - Affiche officielle de Ségolène Royal

L'affiche officielle de Ségolène Royal :

Analyse :

L'affiche de Ségolène Royal a été à la fois saluée et fortement critiquée. Tantôt on félicite un choix audacieux, tantôt on décrie de graves erreurs de typographie.

Le choix d'avoir pris une photo en noir et blanc et très rapproché a été acclamé par certains qui y voyaient du courage et de l'originalité. On voit dans un cadrage très serré une sorte d'intimité avec la candidate. D'autres y voyaient un mauvais choix en une image qui rappelerait un "vieux souvenir" qui ne serait rien de moins qu'une vieille photo.

Pour ce qui est du slogan "La France présidente", c'est la même chose. Certains saluent l'audace tandis que d'autres y voient de l'égoïsme.

Le choix des lettres en italique serait une des nombreuses erreurs de typographie. Le texte en en-tête est justifié à gauche, le reste est centré. Le texte arrive sur le menton de Ségolène Royal et son front est caché par une bande. Le "P" majuscule du mot "présidente" ne serait pas nécessaire selon plusieurs spécialistes.

Quant à la photo, elle a été prise par le photographe officiel de l'actrice Sharon Stone, on y voit une Ségolène Royal sereine avec un demi-sourire comme la Joconde.

Il ne faut pas oublier les lettres tout en haut. "Le changement" est quelque chose de très frappant. Même Nicolas Sarkozy a joué sur l’image de changement et de réforme en France. Cela est très intéressant du fait que lorsque les publicités sont plutôt similaires, les candidats évoquent « le changement » et «la nouveauté » dans leurs campagnes. Ce thème a réapparu plusieurs fois dans les deux tours des élections présidentielles de 2007 en France.

Il a été très facile de reproduire l'affiche officielle de Ségolène Royal en utilisant simplement le logiciel de traitement de texte Word et la police de caractère Verdana. Voici le résultat auquel nous sommes parvenus après 15 minutes. Comme quoi l'affiche ne serait pas si complexe et si stylisée qu'on pourrait le croire. La photo, quant à elle, était hors de nos compétences de reproduction.

1 commentaire:

David et Jonathan a dit…

Ce qu'il ne faut pas oublier est les lettres tout en haut. "Le changement" est quelque chose de très frappant et osé de mettre. Même Sarkozy a joué sur l’image de changement et reforme en France. Cela est très intéressant du au fait que lorsque les publicités sont plutôt similaires, les candidats évoquent « le changement » et « nouveauté » à leurs campagnes. Ce thème a réapparu plusieurs fois dans les deux tours des élections présidentielles de 2007 en France.