26 mai 2007

Document H - Affiche officielle de Jean-Marie Le Pen

L'affiche officielle de Jean-Marie Le Pen :

Analyse :

L'affiche est simple et elle va droit au but. Jean-Marie Le Pen nous tendant la main avec une foule en liesse en arrière plan. Le slogan est simple, pour ne pas dire simpliste. Le slogan de 2002 était "Le Pen président !" La simplicité est devenue une tradition.

****************

Le Front national avait lancé en début de campagne une autre série d'affiches électorales. Il est possible d'écouter la vidéo de la conférence de presse du lancement de la seconde vague d'affiches électorales pour la dernière campagne présidentielle sur le site Le Pen 2007 en cliquant ici ou sur l'image.

Analyse :

Marine Le Pen, directrice stratégique de la campagne présidentielle du Front national mentionne que ces affiches présentent les grandes valeurs des Français, et que sur l'une d'elle on y voit Jean-Marie Le Pen, un homme avec le peuple qui a une volonté de rassemblement et de réconciliation.

L'ensemble des affiches présente un vif exemple de la tripartition du clivage gauche-droite traditionnel. On y lit le slogan "gauche/droite, ils ont tout cassé". Le Front national s'offre à l'électeur comme une troisième voie entre la gauche et la droite. En conférence de presse, Marine Le Pen explique vivement ce rejet de la bipolarisation en disant que la campagne présidentielle 2007 n'est pas seulement un duel "Sarko vs Ségo" et que les Français s'attendent à tous les scénarios, incluant un second tour sans l'un de ces deux candidats.

Des 7 affiches de cette (pré-)campagne, une seule se démarque par la présence de Jean-Marie Le Pen. Les autres présentent un travailleur, un enfant, deux femmes blanches (une jeune et une plus âgée), un jeune homme d'affaires et surtout, une jeune femme "non-blanche", une maghrébine probalement. C'est un énorme changement pour un parti politique d'extrême-droite qui a fait du blocage de l'immigration son cheval de bataille pendant tant d'années. On y voit donc une nouvelle image, une ouverture aux communautés issues de l'immigration, aux immigrants et à la diversité dans ces affiches. Mais est-ce là un trompe-l'oeil stratégique ?

Aucun commentaire: