26 mai 2007

Document P - Euro

L'adhésion à la monnaie unique européenne provoque également son lot d'affichage politique. Voici deux exemples d'images voulant convaincre les électeurs du bien fondé de l'acceptation de l'euro ou l'inverse, son refus.

Oui à l'euro en Estonie :

Analyse :

"Tere euro" signifie "bienvenue à l'euro" en Estonien. Le mot "tere" est écrit avec des caractères stylisés et le design gagnant de la pièce de monnaie apparaît sur le logo montrant que le projet est bien réel, presque tangible.

*********************

Non à l'euro en Grande-Bretagne :

Analyse :

L'image est forte, le concept est brillant et marquant. Le choix d'une paire de menottes fait penser aux valeurs matérialistes (sécurité, autorité). Par contre, le fait d'avoir une menotte ouverte et l'autre fermée peut rendre le public confu : ouverture ou fermeture à l'euro ? Pour être certains que le message soit clair, les concepteurs ont choisi un fond gris et ont ajouté le mot "no" dans un cercle rouge qui rappelle un panneau de circulation informant d'un danger. Le slogan "Europe yes, euro no" apparaît en petit. Aucune pièce de monnaie ne figure sur l'affiche, la fermeture est totale. L'affiche reste gravée dans la mémoire de tous ceux qui la voit.

Aucun commentaire: