26 mai 2007

Document I - Affiche officielle de Olivier Besancenot

L'affiche officielle de Olivier Besancenot :


Analyse :

Le mot d'ordre : la photo en gros, le nom en gros, le slogan en gros !

Les styles typographiques sont mélangés et confondus. Un style "packaging" très coloré où beaucoup d'informations sont présentes dans une affiche très chargée. Le candidat est décontracté avec une veste en denim. Le slogan est très long mais il en dit long également : le candidat est de gauche et son message est frappant. Les guillemets anglais ne sont pas appropriés et trop gros.

Il faut noter l'insistance sur les mots "nos" et "leurs". C'est une phrase avec un message très fort, utilisée par la gauche. Au lieu de parler d’une France unifiée, comme Nicolas Sarkozy avec « Ensemble tout devient possible », l’affiche présente cette dichotomie entre les élites riches et les autres. Cette stratégie veut unifier les citoyens mécontents en évoquant ce slogan de « Nos vies valent plus que leurs profits. » L’affiche sert a cibler un certain type de citoyen. Certes, Ségolène Royal a utilisé cette phrase dans sa campagne mais pas en grandes lettres sur ses affiches.

Une affiche qui se démarque par son style sympathique et un peu plus "amateur", comme si on disait "on a essayé nous aussi". Le "100% à gauche" aurait pu être remplacé par "100% fait maison".

Voici une parodie tirée de ouinon.net où l'affiche est très facilement transformée en première page de magazine télé.

1 commentaire:

David et Jonathan a dit…

Il faut noter l'insistance sur les mots "nos" et "leurs". C'est une phrase avec un message très fort, utilisée par le gauche. Au lieu de parler d’une France unifié, comme Nicolas Sarkozy (« Ensemble tout devient possible »), l’affiche présente cette dichotomie entre les riches élites et les autres. Il sert comme stratégie d’unifier les citoyens mécontents en évoquant cette slogan de « Nos vies valent plus que leurs profits. » L’affiche sert a ciblé un certain type de citoyen. Certes, Ségolène Royale a utilisé cette phrase dans sa campagne mais pas en grands lettres sur ces affiches.